dimanche 12 avril 2020

Gestion du temps: premier pas vers la liberté financière



Tu disposes de 24 heures par jours, soit 8 heures (ceux qui aiment bien se reposer) de sommeil, 2 heures pour prendre soin de toi, 2 heures pour tes différents repas de la journée et 2 heures pour ta famille. Il t’en reste 10 bonnes heures.
.
Alors que faits-tu de ces 10 heures soit 600 minutes?

Nous pouvons en compter par millions, des personnes qui ne peuvent répondre spontanément à cette question, ceci pour la simple raison qu'elles ne savent pas exactement ce qu'elles font de ces heures.
Si je te posais la question de savoir: Qu'as-tu fait de ta journée? Serais-tu capable de répondre spontanément sans y réfléchir?

Il y a de cela 2 ans, pour répondre à cette question je devais prendre 2 à 3 minutes pour repenser ma journée. Et pourquoi 2 à 3 minutes? Par ce que je n'étais pas planifié et je devais passer mes journées en fonctions des plannings des autres, dans le cas contraires passer  une journée  vide d'activités ou remplir des nouvelles des réseaux sociaux,  télé...

Je peux vous assurer que cette façon de gérer son temps parait normal jusqu’à ce que vous ayez la chance d'avoir quelqu'un à vos trousse qui vous pose la question sans cesse de savoir ce que vous aviez fait de votre journée et ce que vous aviez planifier pour le jour suivant  ou encore que vous ayez la  chance de vous remettre en question sur la manière donc vous passez vos journée.

Cette pression ou encore cette éveil de conscience t’amène donc à réaliser à quel point tu gaspille ton temps pour des futilités et la première chose qui te vient en esprit est celle de savoir comment jouir pleinement du temps que tu disposes.

Cinq conseils pour mieux gérer son temps


1- Commence par te fixer des objectifs professionnel et personnel à court et à long terme

Des objectifs spécifiques et clairs sont sources de motivations. C’est la base de toute bonne gestion.
En effet, comment peut tu parler de la gestion si tu n'as rien à gérer, cela revient à envoyer un enfant au marché faire des achats sans lui en donnée un sous espérant qu'il revienne avec des provisions et la monnaie. Tu es d'avis que soit l'enfant décide de ne pas y aller au marché, soit il va se promener et reviens le soir, soit il va mendier ou au pire il va voler.

 2- Ai confiance en tes capacités d'atteindre tes objectifs

Le fait d'avoir confiance en toi même te donnera de la force et du courage pour te mettre au travail et t’évitera la procrastination et les plaintes. 
En effet, ceux qui manquent de confiance en eux ont toujours tendances à vouloir remettre à plus tard une tâche qui peut être faite maintenant.

3-Fixe toi une date pour l'atteinte de chaque objectif

Sache que tout objectif sans une échéance est peine perdu. Ne pas se fixer une date limite suppose que tu disposes de toute ta vie pour l'atteinte  d'un objectif ce qui n'est que pur et simple illusion car les priorités change du jour au lendemain

4- Faire de la règle de 80/20 (loi de Pareto) ton allié pour l'identification des priorités

Cette loi veut tout simplement dire que, si dans une journée, tu as 100 activités, parmi elles, il y en a 20 que si elles sont accomplies parfaitement entrainent l'accomplissement des 80 autres restant. En d'autre terme, tu dois apprendre à identifier les activités prioritaires. Pour ce faire, une seule question:

Qu'elle est la valeur de cette tâche? Autrement dit ;
Conduit-elle à l'atteinte de mon objectif?

5- Fais un planning de jour, semaine, mois voire année

Le planning est avant tout une activité qui te permet d'identifier d'autres activités devant te permettre d'atteinte tes objectifs et plus tard t'aider à évaluer le chemin parcouru vers l'atteinte de ton but. Ceci en tenant compte de la qualité, du coût et du délai de chaque activité.
Ainsi tu dois allouer 30 minutes chaque jour à cette activité car dit-on, un planning bien élaborer est égal à 25% de résultat atteint.    N-est-ce pas génial pour une activité de 30 minutes?

Ton planning peut être actualisé au cours de la journée, de la semaine, du mois... cela dépendra de toi  et de l'orientation de tes objectifs. Sent- toi à l’aise de le modifier selon ton goût.

En conclusion, la gestion du temps est la première règle de tous ceux qui ont une vie réussit ou qui ont une liberté financière donc si tu veux faire partir de cette catégorie de personne alors mets-toi à le tâche. 

Si tu approuve cette méthode ou si tu as d'autres méthodes pour mieux gérer ton temps  fait moi savoir en commentaire ou bien écris moi directement.

Avec Amour et Gratitude

Petite étoile





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire